Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange tes avions!
4 août 2019

Où l'on achète des Ferrari

Nous étions vraiment très fatigués hier soir, heureusement nous avons croisé un chauffeur de bus, charmant, qui parlait parfaitement français. Il a commencé par nous indiquer le bon bus puis, alors qu'il nous a croisé errants au bord de la route un bon moment plus tard, il s'est arrété et nous a attendus afin de contrôler que nous étions bien dans la bonne direction!

Ensuite, sur le parking de la résidence, nous regardions les plaques des voitures, Adeline "tiens c'est FIN pour Finlande, mais du coup F c'est pourquoi ?" Fatigués on vous dit!

 

Dimanche 4 Août


Ce matin c'est lever à 6h45, ça pique !

 

Notre vue depuis le balcon : c'est plat la Finlande!

DSCN6251 (2)

Mais bon, c'est pour la bonne cause, aujourd'hui on part pour l'Estonie ! On a le ferry à 9h; on prend un Uber parce qu'en transport en commun ça nous fait 1h30 de trajet et vu qu'on doit se présenter à 8h30 au bateau, on a pas très envie de se lever si tôt. Du coup nous voilà partis avec un chauffeur très gentil, (qui ne
s'appelle pas Paul) qui nous montre le Mannkenpis finlandais qui est quelque peu gêné que Maman le prenne en photo en train de faire pipi.

DSCN6253 (2)

On trouve une borne où on peut imprimer nos billets de ferry à l'interieur d'un T2 très grand mais sans salle de bains (terminal n°2).

 

Notre reflet dans la paroi du T2

DSCN6257 (2)_LI

On va donc prendre un petit déjeuner face au panorama où on prend des cafés, Maman une
salade, Adeline une salade de fruit, Pierpa un pulla (une patisserie à la canelle très bonne) et moi (Aïlys) un
Old Amsterdam qui est une pâtisserie au fromage. ll est maintenant l'heure d'embarquer ! On monte donc dans le géant ferry que l'on s'empresse de visiter, en commençant par déposer nos bagages puis aller sur le pont, le bateau à de très grande cheminées !

Le T2 vu depuis le ferry, il paraît tout de suite moins grand.

DSCN6268 (2)

Des immeubles sur pilotis

DSCN6284

On regarde la mer Baltique pendant quelques minutes puis comme il fait froid on décide de rentrer pour faire
quelques petites courses dans le supermarché du ferry.

DSCN6285DSCN6290 (2)

 

Et voilà votre première photo-mystère : quel est l'objet photographié sur le ferry dont voici un détail ?

DSCN6286 (2)

Au supermarché embarqué, on trouve de la crème pour les mains arôme banane, bon nombre de parfums et d'alcool mais nous, on achète de la viande séchée et des bonbons. Titane s'est acheté des Ferrari. On va se prendre un petit quelque chose à boire dans un bar du ferry, café pour Pierpa et Adeline, bière pour Titane et chocolat pour moi. Et le tout agrémenté de saucisse sèche fumé très bonne et d'un muffin à la myrtille (merci Dom pour la traduction). D'ailleurs, je vous écris ce matin depuis le bar du ferry où un chanteur nous régale de country en estonien, il a une très belle voix.

 

DSCN6297

On ralenti, on voit enfin les côtes (c'est tout maigre l'Estonie), on arrive à 11h.
Galère standard pour trouver l'appartement...

Une jolie petite église en chemin

DSCN6311 (2)

Nous déjeunons tranquillement et puis, en buvant le café, nous regardons un bout de documentaire sur Hokusai, en anglais, sous- titré en estonien. Ensuite nous partons en quête de l'office du tourisme dans la vieille ville. En passant, on profite des remparts des portes de la ville, d'une ou deux églises et des bonnes
odeurs dans les rues.

DSCN6317 (2)

C'est super joli mais à quoi ça sert d'avoir des semelles aussi jolies? On ne les voit jamais !

DSCN6327 (2)

Il y a de très jolies portes dans la vieille ville

DSCN6351 (2)

On décide de commencer par le musée / fabrique / boutique du chocolatier qui fournit le président et le premier ministre estoniens.

DSCN6365 (2)

 On y rencontre des pigeons et un lionceau de 30kg en chocolat.

Si on m'avait enseigné la chimie organique comme ça, j'aurais certainement eu de meilleurs résultats... (Cette pharse est de Maman mais elle est probablement vraie pour tout les quatres !)

DSCN6376 (2)

Il y a une exposition d'emballages de chocolat de l'époque où Tallinn dépendait de l'URSS

DSCN6378 (2)

Nous sommes tout près de la galerie d'art moderne. Les explications sont en estonien, en russe et en anglais alors on fait comme si on comprenait !

"Flowers to mother" de Georgi MARKELOV

DSCN6403 (2)

Fascinés...

DSCN6405Pierpa et moi (Adeline) prenons notre temps pour terminer un film de miss Pologne sur la valorisation des migrants. Pendant ce temps, Aïlys et Maman investissent le coin coloriage des enfants et dessinent (note de Titane : il s'agit de coloriages pour ADULTES sur des sujets sensibles : écologie, immigration,...).

DSCN6420

Une déco murale sympa

DSCN6452 (2)

Fatigués, on décide de rentrer tranquillement en faisant les courses pour le diner. On prend l'apéro avec de la viande d'élan séchée (c'est trop bon !) et en regardant la télé en estonien. Ce matin, dans le ferry, on a trouvé du pâté de viande d'ours mais comme c'est une espèce protégée, on ne veut pas en manger.

DSCN6296 (2)

Et maintenant je (Titane) trie les photos, je complète les textes d'Adeline et Aïlys, je poste pendant que les trois gamins regardent Harry Potter en estonien à la télé ! Ils sont tellement captivé que j'ai du mal à trouver un correcteur, finalement c'est Adeline qui s'y colle.

 

A très bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous faire partager votre voyage. Enfin un peu de fraîcheur 😊 photo mystère bien mystérieuse 🤔... objet cylindrique ? Mug ou bol?.... Bonne continuation 😎
Répondre
P
Merci pour vos commentaires, Dom on avait pas reconnu vu qu'on avais pas osé goûter 😂😅 mais il y en a vraiment partout, on trouve même des petites mamie qui trient des myrtilles fraîches dans les rues.
Répondre
D
Merci pour ce blog, il tient toutes ses promesses!<br /> <br /> Quelques commentaires qui me sont venus à l’esprit en passant...<br /> <br /> Belles semelles: les gens qui sont derrière ceux qui portent ces chaussures les voient.<br /> <br /> Myrtilles: de rien mais... vous n’avez pas reconnu le goût?<br /> <br /> Photo mystère : ça m’évoque un bol. Je ne sais pas pourquoi (vous mon plus sans Avec tout ce que vous faites, vous réussissez à regarder la télé, ça m’épate!<br /> <br /> Bonne fin de séjour!
Répondre
G
Bonjour à tous et merci pour le partage . On respire à plein poumons . On ressent le goût de la viande séchée d'élan et ... pas trouvé la photo mystère 😩<br /> <br /> À demain
Répondre
Mange tes avions!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité